Entorse et luxation acromio-claviculaire

INTRODUCTION

L’entorse ou la luxation acromio-claviculaire survient lors d’un traumatisme par choc direct sur le moignon de l’épaule dans la majorité des cas dans le cadre d’un traumatisme sportif (rugby, judo, cyclisme…) ou lors d’un accident de la voie publique.

L’articulation acromio-claviculaire est l’articulation située à la partie supérieure de l’épaule unissant la clavicule à l’acromion (partie de l’omoplate).

La luxation acromio-claviculaire correspond à la perte de congruence articulaire entre la clavicule et l’acromion.

La stabilité acromio-claviculaire est assurée par la capsule articulaire acromio-claviculaire et par les ligaments coraco-claviculaires.

L’articulation acromio-claviculaire ne joue qu’un rôle accessoire dans la mobilité de l’épaule, essentiellement lors de l’élévation du bras au-dessus de 90° (au-dessus du plan de l’épaule).

chute-moto

Chute en moto

ac-anatomie-1

L’articulation acromio-claviculaire

ac-anatomie-2

Capsule articulaire acromio-claviculaire et ligaments coraco-claviculaires

On recherche :

• Saillie de la partie externe de la clavicule sous la peau plus ou moins importante en fonction du stade.
  • Douleur élective à la palpation de l’articulation acromio-claviculaire.
  • Mobilité en « touche de piano »
  • Tiroir antéro-postérieur (mobilité d’avant en arrière) de la clavicule

luxation-ac-clinique-1-300x191

luxation-ac-clinique-2-288x300

Le diagnostic est confirmé par la radiographie standard de l’articulation acromio-claviculaire de face et de profil.

On décrit 3 stades :

luxation-ac-radio-300x168

Radiographie standard de l’articulation acromio-claviculaire de face et de profil

luxation-ac-stades

Les 3 stades

La radiographie est normale. Seules les formations capsulo-ligamentaires acromio-claviculaires sont atteintes. L’articulation est stable. Il s’agit d’une entorse acromio-claviculaire bénigne stade 1.

La radiographie montre un bâillement de l’articulation acromio-claviculaire avec un léger déplacement en arrière de la clavicule. Il y a une véritable rupture des ligaments acromio-claviculaires. Il s’agit d’une entorse acromio-claviculaire de stade 2.

Il existe une atteinte des ligaments coraco-claviculaires supplémentaire. L’articulation acromio-claviculaire est instable. On retrouve une « touche de piano » clinique et un tiroir d’avant en arrière de la clavicule. La lésion de la chape delto-trapézienne vient parfois s’ajouter aux lésions précédentes (on décrit alors dans ce cas un stade 4). L’instabilité est majeure. La saillie de la clavicule sous la peau est majeure. Il s’agit duneluxation acromio-claviculaire de stade 3.

Le traitement est médical pour les entorses acromio-claviculaires (stade 1 et 2). Il consiste à soulager la douleur par un traitement antalgique et à garder le bras dans une écharpe pour 3 à 6 semaines semaines.

Dans les luxations acromio-claviculaires stades 3, le traitement est plus discutable. Si le patient est jeune, sportif de haut niveau ou en compétition, ou si le patient a une profession qui l’oblige à travailler le bras au-dessus du plan de l’épaule, on peut alors envisager un traitement chirurgical.

Si la prise en charge est rapide (dans les 2 semaines suivants le traumatisme) on pourra alors utiliser la dernière technique chirurgicale sous arthroscopie . Celle-ci consiste à réduire la luxation acromio-claviculaire sous arthroscopie (utilisant une mini caméra et des intruments miniaturisés) et à maintenir l’articulation acromio-claviculaire en place par un système de 2 boutons reliés par un ligament synthétique .

Si la lésion est prise en charge plus tardivement ou si la technique sous arthroscopie n’est pas maitrisée par le chirurgien, alors de nombreuses techniques existent pour tenter de stabiliser l’articulation acromio-claviculaire. L’intervention consiste à brocher l’articulation acromio-claviculaire pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les ligaments rompus en utilisant une ligamentoplastie (soit par un ligament artificiel soit par le ligament acromio-coracoïdien)

ligamentoplastie-au-ligament-acromio-coracoic2a6edien-1

ligamentoplastie-au-ligament-acromio-coracoic2a6edien-2

ligamentoplastie-au-ligament-acromio-coracoic2a6edien-3

ligament-artificiel-1

ligament-artificiel-2

Traitement de la luxation acromio-claviculaire sous arthroscopie

La rééducation de l’épaule peut aider dans tous les cas à récupérer une bonne mobilité articulaire de l’épaule.

EVOLUTION

Les stades 1 évoluent bien dans la grande majorité des cas avec disparition des douleurs aiguës entre 3 et 6 semaines et parfois quelques petites douleurs lors de la pratique sportive pendant 6 mois.

Les stades 2 évoluent bien également mais chez 5 % des individus il peut persister une douleur chronique gênante nécessitant parfois une intervention secondairement. Des douleurs peuvent également apparaître quelques années plus tard correspondant à une arthrose acromio-claviculaire et pouvant également aboutir à une intervention chirurgicale (on retire alors l’articulation acromio-claviculaire douloureuse).

arthrose-ac-277x300

arthrose-ac-traitement-279x300

Les stades 3 non opérés peuvent évoluer vers des douleurs chroniques mais peuvent également ne plus être douloureux après quelques semaines. On peut être amené à réaliser secondairement une intervention pour traiter ce genre de cas vus tardivement (on retire alors l’articulation acromio-claviculaire douloureuse et on y associe une geste de stabilisation acromio-claviculaire).

Il s’agit surtout de récidive de la luxation acromio-claviculaire dans les stades 3 après traitement chirurgical souvent parce que le geste de stabilisation acromio-claviculaire (ligamentoplastie) n’a pas tenu.

Les autres complications sont liées à toute intervention chirurgicale comme des douleurs chroniques, une infection ou une algodystrophie.

rec2a6ucidive-luxation-ac