Entorse de l’Articulation Metacarpophalangienne du Pouce

Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente, le plus souvent rentrant dans le cadre d’un accident sportif. Il s’agit fréquemment d’une chute à ski, le patient tenant le bâton avec sa dragonne. Le pouce se retourne lors de la chute, le bâton coincé entre les doigts et le pouce.

Dans 90% des cas c’est le ligament latéral interne qui est touché.

Nous traiterons dans ce chapitre uniquement l’entorse du ligament latéral interne de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce.

Le patient entend parfois un craquement ou un claquement au niveau du pouce. Le pouce gonfle rapidement après le traumatisme au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne

Les douleurs sont violentes lors de la mobilisation du pouce, située à la partie interne et dorsale de l’articulation.

Cela peut se traduire cliniquement par une perte de force de la pince pouce-index, avec au maximum une instabilité de l’articulation (impossibilité de serrer un stylo ou un journal entre le pouce et l’index).

Si l’articulation est stable, c’est alors une entorse bénigne ou moyenne.

entorse-pouce

Gonflement de l'articulation métacarpophalangienne
Laxité métacarpophalangienne du pouce

entorse-pouce-fragment-osseux1

Arrachement osseux à la base de la première phalange

Il faut réaliser une radiographie du pouce pour ne pas méconnaître une atteinte plus sévère qu’une entorse à savoir une luxation du pouce (l’articulation n’est plus en place) ou une fracture du pouce.

Il est fréquent de retrouver sur la radiographie un petit arrachement osseux à la base de la première phalange correspondant à un arrachement ligamentaire et donc témoin d’une entorse du ligament latéral interne.

Il n’est pas nécessaire de réaliser d’autres examens complémentaires dans ce cadre là.

En cas d’entorse bénigne ou moyenne, le traitement est orthopédique par immobilisation avec un gantelet prenant le pouce pour 3 à 6 semaines.

En cas d’entorse grave (rupture ligamentaire complète avec laxité articulaire), le traitement est chirurgical, consistant à réinsérer ou suturer le ligament. En effet, l’anatomie de la région est ainsi faite qu’en cas d’entorse grave, ce ligament n’a pas tendance à cicatriser spontanément. Il faut donc l’aider avec une opération. Cette intervention doit avoir lieu au mieux avant le 12ème jour après l’accident ; après ce délai le ligament risque de se rétracter et est donc parfois impossible à réparer simplement. Il faudra alors avoir recours à une intervention un peu plus compliquée (ligamentoplastie).

L’intervention se déroule en ambulatoire (le patient ne dort pas à la clinique), sous anesthésie locale ou locorégionale (l’anesthésie générale est pratiquée uniquement en cas de contre-indication à l’anesthésie locale ou si le patient le souhaite).

Après l’intervention, l’immobilisation du pouce est de 5 à 6 semaines dans un gantelet.

gantelet-pouce1

Attelle d'immobilisation du pouce

L’immobilisation sera suivie de 2 à 4 semaines de rééducation.

Les complications de l’intervention chirurgicale sont très rares. Il s’agit d’infection à court terme, d’échec de la suture ou de la réinsertion à moyen terme et d’algodystrophie.

EVOLUTION

• Les douleurs sont soulagées par un traitement antalgique approprié, et peuvent persister pendant trois à six mois après le traumatisme ou l’opération, pour ne devenir que des douleurs climatiques (réapparition d’une gêne douloureuse lors d’une météo humide). Dans la majorité des cas, le patient ne signale aucune douleur après 6 mois.
  • La fonction du pouce est 98% des cas excellente avec une pince pouce-index forte et stable.
  • Le gonflement de l’articulation est parfois séquellaire et définitif. Il n’y a malheureusement pas de traitement efficace pour diminuer le gonflement articulaire qui est lié dans un premier temps à l’œdème dû au traumatisme, et qui est remplacé rapidement par une cicatrice ligamentaire plus épaisse donnant au pouce un aspect assez gonflé.

La reprise du sport se fait au 3ème mois post-opératoire avec un strapping au début.

entorse-pouce-1

Gonflement parfois définitif

Que se passe-t-il si je ne me fais pas opérer d’une entorse grave du pouce?

Le ligament risque de ne pas cicatriser ce qui entraîne une perte de force, douleurs et parfois une instabilité de l’articulation lors de la pince entre le pouce et l’index (gênant car on ne peut plus attraper d’objet en le serrant avec le pouce). Il faut alors envisager une intervention chirurgicale consistant à remplacer le ligament rompu qui n’est plus réparable car rétracté. On utilise dans la majorité des cas un tendon du poignet pour recréer ce ligament (ligamentoplastie). Heureusement cette intervention donne également de bon résultats, mais l’intervention est plus compliquée et plus longue.