Dr MARC JUVENSPAN
Institut Français de
Chirurgie de la Main
5 rue du Dôme
75116 PARIS
Tel : 01 53 65 53 53
Clinique La Montagne
53, rue Victor Hugo
92400 COURBEVOIE
Tel : 01 47 89 46 36
La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente des os du carpe. Elle représente 2% de toutes les fractures et 60% des fractures du carpe. Elle survient lors d’une chute sur la main en extension du poignet.
Elle passe fréquemment pour une entorse de poignet, et son diagnostic est parfois malheureusemenat posé tardivement.
RAPPEL ANATOMIQUE
Le scaphoïde fait parti des os du carpe (au nombre de huit). Il est situé à la partie externe de la première rangée.a
Il participe aux mouvements de flexion, extension et d’inclinaisons latérales du poignet.
SYMPTOMES ET EXAMEN CLINIQUE
La fracture du scaphoïde provoque un œdème douloureux du poignet. La douleur est située sur le bord externe et à la face dorsale du poignet.
La mobilité active du poignet est rendue douloureuse.
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Le diagnostic de fracture du scaphoïde se fait à la radiographie standard du poignet.
Lors des fractures strictement non déplacée, il est parfois difficile de voir le trait de fracture, et on fait le diagnostic en réalisant un scanner en urgence.
Avec les résultats de la radiographie et parfois du scanner, il est facile de visualiser si la fracture présente un déplacement ou non.
TRAITEMENT
Dans le cadre des fractures strictement non déplacées, il est possible de procéder à un traitement orthopédique par immobilisation du poignet dans une manchette ne prenant pas le pouce ni le coude.
La durée d’immobilisation est alors de 90 jours. La durée d’immobilisation est liée à la lenteur de consolidation de ce petit os.
Toujours dans le cadre des fractures non déplacées, il est possible d’améliorer le confort en pratiquant une intervention chirurgicale quasiment sans cicatrice, directement à travers la peau, qui consiste à visser en compression le scaphoïde.
Cette intervention chirurgicale a pour avantage de ne pas immobiliser le poignet en post-opératoire, et de débuter immédiatement une rééducation.
Au lieu des trois mois d’immobilisation il y a donc une mobilisation rapide du poignet.
Cette intervention chirurgicale a pour autre avantage d’augmenter le taux de consolidation de la fracture.
En cas de fracture déplacée du scaphoïde, il faut réaliser une intervention chirurgicale pour réduire la fracture et la maintenir en place (ostéosynthèse) par une vis en compression.
Cette intervention se fait avec une cicatrice de trois centimètres.
Après l’opération il est habituel d’immobiliser le poignet avec une attelle amovible pour trois à quatre semaines, puis de commencer une rééducation en fonction des radiographies de contrôle.
EVOLUTION
Le patient est revu une semaine après l’intervention avec une radiographie de contrôle pour s’assurer que la vis est bien en place et qu’il n’y a pas de déplacement secondaire.
Pour les mêmes raisons il sera revu un mois après l’intervention.
Il sera revu une dernière fois trois mois après l’opératoire pour s’assurer que la fracture est parfaitement solide.
Pourquoi est-il si important d’obtenir une consolidation du scaphoïde ?
Le taux de non consolidation (appelée pseudarthrose) des fractures du scaphoïde non opérées s’élève à environ 10% des fractures du scaphoïde (10 % des fractures du scaphoïde ne vont pas consolider).
Ce taux est élevé et est lié à l’anatomie du scaphoïde. En effet, ce petit os est mal vascularisé (c’est à dire que peu de sang nourrit cet os).
C’est la raison pour laquelle, en cas de fracture, la consolidation met plus de 90 jours et dans 10 cas sur 100, cette fracture ne consolide pas.
Quand la fracture du scaphoïde n’est pas solide, le poignet évolue vers la dégradation. En effet, le scaphoïde ne joue plus son rôle de soutien (on peut comparer les os du carpe à deux rangées d’osselets. En cas de fracture d’un des osselets il y a un effondrement de tous les autres osselets).
Le poignet se dégrade donc en quelques années, et évolue vers l’usure généralisée des cartilages du poignet : on aboutit donc à de l’arthrose du poignet.
L’arthrose se manifeste par une diminution de la mobilité du poignet et des douleurs chroniques. Il est beaucoup plus facile d’agir à un stade précoce lors d’une fracture du scaphoïde, plutôt qu’à un stade tardif où la dégradation arthrosique est déjà effective.
C’est la raison pour laquelle il est important de dépister le plus rapidement possible les fractures du scaphoïde.