Algodystrophie

L’algodystrophie (ou syndrome douloureux régional complexe de type 1) est une maladie qui survient après n’importe quel traumatisme ou intervention chirurgicale.
L’algodystrophie est une maladie encore mystérieuse responsable de douleurs au niveau du segment traumatisé ou opéré et qui s’étend au-delà. Par exemple, une chute sur la main peut se compliquer d’algodystrophie et donner des douleurs de la main mais aussi des douleurs remontant dans le bras et l’épaule.

HAND-624x621

L’algodystrophie évolue en 2 phases avec une phase « chaude » dans un premier temps de quelques semaines à quelques mois puis une phase « froide » pendant quelques mois.

La phase chaude est marquée par de violentes douleurs. Dans la phase froide c’est la raideur qui est au premier plan.

LA DOULEUR

Il s’agit d’une douleur violente qui débute après un intervalle libre de quelques jours à quelques semaines. Cette douleur est à type de brûlures, de décharges électriques ou de sensation d’étau. Elle peut être déclenchée par la mobilisation mais peut également survenir au repos et est parfois nocturne.
Elle peut être provoquée par l’effleurement de la peau, parfois le chaud ou le froid. Elle peut s’étendre à tout le membre (appelé alors syndrome épaule-main).

L’IMPOTENCE FONCTIONNELLE

Les douleurs sont telles qu’il devient très difficile de mobiliser et d’utiliser sa main. Cela aboutit à une raideur articulaire de la main et du poignet remontant parfois jusqu’à l’épaule.

TROUBLES TROPHIQUES (MODIFICATIONS DE LA PEAU)

La main est chaude, transpire beaucoup ou est très sèche. elle est souvent gonflée. La peau est très sensible et rouge.

Des poils apparaissent au début de la maladie puis disparaissent.

Le diagnostic est essentiellement clinique. Toutefois la radiographie standard peut montrer des signes d’ostéoporose. Elle est dans la majorité des cas normale. En cas de doute diagnostique, il est possible de faire une scintigraphie osseuse. Cette examen consiste à injecter un produit radioactif dans une veine qui vient se fixer sur la région douloureuse en cas d’algodystrophie. Cet examen permet de faire un diagnostic précoce d’algodystrophie. L’IRM est également un examen permettant de faire le diagnostic d’algodystrophie.

Comme l’algodystrophie est une maladie encore mystérieuse (on n’en connaît pas encore la physiopathologie), le traitement est donc un traitement symptomatique, consistant à soulager les douleurs. Ce traitement ne raccourcit pas la durée d’évolution de la maladie.
Sont efficaces sur les douleurs :

LA RÉÉDUCATION

La kinésithérapie se fera dans « les règles de la non douleur » uniquement passive (seul le kinésithérapeute mobilise la main et les doigts).
La crénothérapie consiste en une alternance de bains chauds et froids (bains écossais).
L’ergothérapie permet d’apprendre à utiliser une main moins fonctionnelle.
On peut utiliser en association aux traitements précédents des orthèses de repos nocturnes.

LE TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX

Il fait appel aux antalgiques, anti-inflammatoires, aux anti-dépresseurs, aux vasodilatateurs, aux béta-bloquants…

LES BLOCS ANESTHÉSIANTS SÉLECTIFS

Faits par des anesthésistes, ces blocs sont des anesthésies locales ou locorégionales permettant, dans les cas graves, d’obtenir un soulagement temporaire des douleurs en endormant les nerfs de la main.

LA PSYCHOTÉRAPIE

Elle permet dans de nombreux cas de soulager les douleurs, de diminuer la durée d’évolution de la maladie et une reprise plus rapide de la fonction.

EVOLUTION

L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas avec guérison dans 80% des cas en 12 à 18 mois. Dans 20% des cas, peuvent persister quelques douleurs mais surtout une raideur articulaire définitive.