Rhizathrose ou Arthrose de la base du pouce

La rhizarthrose est l’arthrose de la base du pouce. Cela correspond à l’usure du cartilage entre le trapèze et la base du 1er métacarpien (également appelée arthrose trapézo-métacarpienne). Elle touche essentiellement la femme autour de la cinquantaine. La cause est dans la grande majorité des cas inconnue mais peut être parfois secondaire à untraumatisme ou une anomalie anatomique congénitale.

Cette pathologie évolue par poussées douloureuses de la base du pouce entrecoupées par des périodes d’accalmies. Elle touche préférentiellement la main dominante mais peut toucher les deux mains. L’évolution de la maladie est marquée par la déformation  et l’enraidissement progressifs du pouce. La patiente perd progressivement la force de préhension et la possibilité d’attraper  correctement les objets ou d’ouvrir les bouteilles, la gênant dans les gestes parfois les plus élémentaires de la vie quotidienne.

deformation-arthrose-base-du-pouce

Attelle de repos nocturne

radio-arthrose-base-de-pouce

Radiographie d'une arthrose de la base du pouce

La radiographie standard confirme le diagnostic et apprécie la destruction articulaire permettant de guider le traitement.

Il commence par un traitement conservateur par attelle de repos nocturne et un traitement par médicament antalgique et anti-inflammatoire. En cas d’échec, on peut réaliser une infiltration de corticoïdes dans l’articulation trapézo-métacarpienne.

attelle-repos-nocturne-rhizarthrose

Radiographie d'une arthrose de la base du pouce

Si ce traitement médical est inefficace après 6 mois, il faut envisager un traitement chirurgical. Deux grands types d’intervention peuvent être proposées en fonction de l’âge, de l’activité de la patiente et en fonction de la destruction articulaire et osseuse sur la radiographie :

La trapézectomie,  correspondant à l’ablation du petit os de la base du pouce détruit par l’arthrose associée ou non à une suspensoplastie. La suspensoplastie est une ligamentoplastie de la base du pouce permettant d’éviter le recul du premier métacarpien après la trapézectomie.

La prothèse trapézo-métacarpienne, remplaçant l’articulation détruite.

L’intervention se déroule en ambulatoire (le patient ne dort pas à la clinique) sous anesthésie locale oulocorégionale (l’anesthésie générale est pratiquée uniquement en cas de contre-indication à l’anesthésie locale ou si le patient le souhaite). L’incision à la base du pouce mesure 3 cm.

radio-prothese-base-de-pouce

Radiographie de la prothèse

La patiente sort de la clinique avec une attelle de poignet et de pouce pour 3 à 4 semaines en cas de trapézectomie et 1 semaine en cas de prothèse trapézo-métacarpienne. L’immobilisation est suivie de rééducation pendant quelques semaines. Les douleurs peuvent disparaissent en quelques semaines à quelques mois. La mobilité est récupérée après quelques semaines de rééducation.

Elles sont rares. Il peut s’agir d’infection, qui guérit si elle est traitée suffisamment tôt, ou d’irritations de branches nerveuses sensitives qui disparaissent spontanément en quelques jours à quelques semaines. Le descellement de la prothèse est une complication nécessitant parfois une nouvelle prise en charge chirurgicale.