L’entorse ou la luxation acromio-claviculaire survient lors d’un traumatisme par choc direct sur le moignon de l’épaule dans la majorité des cas dans le cadre d’un traumatisme sportif (rugby, judo, cyclisme…) ou lors d’un accident de la voie publique.
L’articulation acromio-claviculaire est l’articulation située à la partie supérieure de l’épaule unissant la clavicule à l’acromion (partie de l’omoplate).
La luxation acromio-claviculaire correspond à la perte de congruence articulaire entre la clavicule et l’acromion.
La stabilité acromio-claviculaire est assurée par la capsule articulaire acromio-claviculaire et par les ligaments coraco-claviculaires.
L’articulation acromio-claviculaire ne joue qu’un rôle accessoire dans la mobilité de l’épaule, essentiellement lors de l’élévation du bras au-dessus de 90° (au-dessus du plan de l’épaule).
Le traitement est médical pour les entorses acromio-claviculaires (stade 1 et 2). Il consiste à soulager la douleur par un traitement antalgique et à garder le bras dans une écharpe pour 3 à 6 semaines semaines.
Dans les luxations acromio-claviculaires stades 3, le traitement est plus discutable. Si le patient est jeune, sportif de haut niveau ou en compétition, ou si le patient a une profession qui l’oblige à travailler le bras au-dessus du plan de l’épaule, on peut alors envisager un traitement chirurgical.
Si la prise en charge est rapide (dans les 2 semaines suivants le traumatisme) on pourra alors utiliser la dernière technique chirurgicale sous arthroscopie . Celle-ci consiste à réduire la luxation acromio-claviculaire sous arthroscopie (utilisant une mini caméra et des intruments miniaturisés) et à maintenir l’articulation acromio-claviculaire en place par un système de 2 boutons reliés par un ligament synthétique .
Si la lésion est prise en charge plus tardivement ou si la technique sous arthroscopie n’est pas maitrisée par le chirurgien, alors de nombreuses techniques existent pour tenter de stabiliser l’articulation acromio-claviculaire. L’intervention consiste à brocher l’articulation acromio-claviculaire pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les ligaments rompus en utilisant une ligamentoplastie (soit par un ligament artificiel soit par le ligament acromio-coracoïdien)
La rééducation de l’épaule peut aider dans tous les cas à récupérer une bonne mobilité articulaire de l’épaule.
Les stades 1 évoluent bien dans la grande majorité des cas avec disparition des douleurs aiguës entre 3 et 6 semaines et parfois quelques petites douleurs lors de la pratique sportive pendant 6 mois.
Les stades 2 évoluent bien également mais chez 5 % des individus il peut persister une douleur chronique gênante nécessitant parfois une intervention secondairement. Des douleurs peuvent également apparaître quelques années plus tard correspondant à une arthrose acromio-claviculaire et pouvant également aboutir à une intervention chirurgicale (on retire alors l’articulation acromio-claviculaire douloureuse).
Les stades 3 non opérés peuvent évoluer vers des douleurs chroniques mais peuvent également ne plus être douloureux après quelques semaines. On peut être amené à réaliser secondairement une intervention pour traiter ce genre de cas vus tardivement (on retire alors l’articulation acromio-claviculaire douloureuse et on y associe une geste de stabilisation acromio-claviculaire).