Mallet Finger ou Doigt en Maillet
Mallet finger ou doigt en maillet
Le mallet finger (ou doigt en maillet) est une maladie extrêmement fréquente. Il correspond à la chute de la dernière phalange du doigt (du bout du doigt) avec impossibilité de l’étendre.
Cette chute du doigt est liée à la désinsertion ou la rupture du tendon extenseur de la base de la dernière phalange du doigt.
SYMPTOMES ET EXAMEN CLINIQUE
Le patient raconte souvent un traumatisme minime (par exemple en passant la main sous le matelas pour faire son lit) ou un choc avec un ballon.
Le mallet finger ne fait pas forcément mal mais le patient ne peut plus relever son doigt et la déformation est typique (chute du bout du doigt).
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Seule la radiographie du doigt en maillet est à faire. Elle peut montrer une petite fracture associée.
TRAITEMENT
Dans la majorité des cas il ne faut pas opérer un mallet finger. Le traitement consiste en la pose d’une attelle maintenant le doigt en maillet en extension. Il faut garder l’attelle jour et nuit pendant 6 semaines puis la garder encore 6 semaines seulement la nuit. C’est à cette unique condition que les résultats du traitement seront satisfaisants. En effet, il peut persister en fin de traitement une légère chute du bout du doigt. Toutefois le traitement chirurgical ne donne pas de meilleur résultat.
Il faut tout de même consulter un chirurgien de la main car dans de rares cas le traitement est chirurgical (dans certaines fractures associées ou en cas d’échec du traitement par attelle).
Il est déconseillé de faire de la rééducation car cela peut étirer la cicatrice du tendon et donc provoquer la rechute du doigt en maillet.