La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente des os du carpe. Elle représente 2% de toutes les fractures et 60% des fractures du carpe. Elle survient lors d’une chute sur la main en extension du poignet.
Elle passe fréquemment pour une entorse de poignet, et son diagnostic est parfois malheureusemenat posé tardivement.
La fracture du scaphoïde provoque un œdème douloureux du poignet. La douleur est située sur le bord externe et à la face dorsale du poignet.
La mobilité active du poignet est rendue douloureuse.
Cette intervention chirurgicale a pour autre avantage d’augmenter le taux de consolidation de la fracture.
En cas de fracture déplacée du scaphoïde, il faut réaliser une intervention chirurgicale pour réduire la fracture et la maintenir en place (ostéosynthèse) par une vis en compression.
Cette intervention se fait avec une cicatrice de trois centimètres.
Après l’opération il est habituel d’immobiliser le poignet avec une attelle amovible pour trois à quatre semaines, puis de commencer une rééducation en fonction des radiographies de contrôle.
Le patient est revu une semaine après l’intervention avec une radiographie de contrôle pour s’assurer que la vis est bien en place et qu’il n’y a pas de déplacement secondaire.
Pour les mêmes raisons il sera revu un mois après l’intervention.
Il sera revu une dernière fois trois mois après l’opératoire pour s’assurer que la fracture est parfaitement solide.
Pourquoi est-il si important d’obtenir une consolidation du scaphoïde ?
Le taux de non consolidation (appelée pseudarthrose) des fractures du scaphoïde non opérées s’élève à environ 10% des fractures du scaphoïde (10 % des fractures du scaphoïde ne vont pas consolider).
Ce taux est élevé et est lié à l’anatomie du scaphoïde. En effet, ce petit os est mal vascularisé (c’est à dire que peu de sang nourrit cet os).
C’est la raison pour laquelle, en cas de fracture, la consolidation met plus de 90 jours et dans 10 cas sur 100, cette fracture ne consolide pas.
L’arthrose se manifeste par une diminution de la mobilité du poignet et des douleurs chroniques. Il est beaucoup plus facile d’agir à un stade précoce lors d’une fracture du scaphoïde, plutôt qu’à un stade tardif où la dégradation arthrosique est déjà effective.
C’est la raison pour laquelle il est important de dépister le plus rapidement possible les fractures du scaphoïde.