La fracture de la clavicule survient dans la majorité des cas lors d’un accident sportif comme le rugby ou une chute de vélo.
C’est une fracture fréquente représentant à elle seule 10% de toutes les fractures. Dans la majorité des cas, c’est le milieu de la clavicule qui est fracturée.
Les antalgiques habituels permettent le plus souvent de passer la phase douloureuse aiguë.
L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas avec consolidation de la fracture dans 95% des cas. Les 5% de patients restants vont développer ce qu’on appelle une pseudarthrose de clavicule (absence de consolidation au-delà de 6 mois) qui n’est gênante que dans 5% des cas. C’est chez ces rares patients qu’on peut alors proposer une intervention chirurgicale par greffe osseuse.
Les complications des fractures de clavicule sont rares.
Il peut s’agir de problèmes cutanés. Quand la fracture est très déplacée, les esquilles osseuses peuvent menacer la peau, qui souffre et s’ouvre secondairement transformant une fracture fermée en fracture ouverte.
Le cal vicieux correspond à la consolidation de la fracture en mauvaise position. Cela se voit dans les fractures déplacées de la clavicule.
L’alogodystrophie peut également survenir après une fracture de la clavicule.