Vous venez de sortir de votre consultation avec le Docteur Juvenspan qui vous a ausculté et qui a confirmé le besoin de recourir à une opération afin de vous soigner. Vous avez donc défini ensemble d’une date pour votre opération.
Après la consultation du Dr Juvenspan, sa secrétaire vous donnera un rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste. Cette consultation doit avoir lieu entre 1 mois et 2 jours avant l’intervention. L’anesthésiste contrôlera votre état de santé général, vérifiera si vous avez des allergies médicamenteuses et statuera sur la possibilité de pratiquer une anesthésie locorégionale ou une anesthésie générale.
L’anesthésiste et le Docteur Juvenspan travaillent en étroite collaboration et communiquent entre eux sur tous les éléments de votre dossier, permettant ainsi un suivi optimal de votre intervention.
La grande majorité des interventions de la main se déroule sous anesthésie locorégionale.
C’est un type d’anesthésie qui consiste à n’endormir que le bras. Grâce à une technique spécifique, utilisant notamment une échographie, le produit anesthésiant est introduit par une aiguille au plus près des nerfs du membre supérieur permettant d’obtenir une anesthésie sensitive et motrice efficace. En fonction de l’intervention, il est possible de n’endormir que la main ou seulement une partie de la main (anesthésie tronculaire). Si vous êtes spécialement angoissés ou stressés par l’intervention, l’anesthésiste vous proposera un complément d’anesthésie (calmant, déstressant…) pour vous relaxer et être dans un état de somnolence.
Lors de votre consultation d’anesthésie, tout vous sera expliqué en détail.
C’est un type d’anesthésie qui consiste à endormir complètement le patient. Elle est de nos jours quasiment sans danger, les accidents d’anesthésie générale étant devenus rarissimes.
L’anesthésie générale est utilisée plus fréquemment dans la chirurgie de l’épaule en complément d’une anesthésielocorégionale.
L’ensemble de l’équipe est particulièrement formée à ces différents type d’anesthésie propres à la chirurgie de la main et du membre supérieur. L’anesthésiste répondra à toutes vos questions lors de la consultation d’anesthésie pré-opératoire.
Une fois le nerf repéré, on dépose à son contact un anesthésique local (équivalent du produit du dentiste) qui va pénétrer dans le nerf et “l’endormir”.
Par ailleurs, les ordres moteurs du cerveau seront de la même façon bloqués au niveau du site d’injection, et le bras ne répondra plus.
Ainsi la sensibilité et la motricité du membre seront “paralysés” le temps de la durée d’action de l’anesthésie locale puis la récupération aura lieu en quelques heures.