Lance Armstrong va-t-il gagner son huitième Tour de France ?

lance-armstrong

La question qui turlupine tout le monde du vélo, à savoir si Lance Armstrong va pouvoir participer à l’épreuve cycliste du Tour de France 2009, a une réponse !

En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’ex de Sheryl Crow et de l’actrice Kate Hudson s’est fracturé la clavicule lors de la première étape de la Vuelta de Castille le 23 mars 2009. Absent vraisemblablement pour le Giro, pourra-t-il participer au Tour de France en juillet 2009 ?

La réponse est « oui » sur le plan médical sans hésitation ! En voici les raisons :

• D’abord parce que les douleurs aiguës liées à la fracture de la clavicule durent 3 semaines environ puis les douleurs s’estompent dans les semaines suivantes.
  • Ensuite parce que la fracture de clavicule pose peu de problèmes de consolidation. En effet, la consolidation est obtenue dans 95% des cas, et les 5% de patients restants qui ne consolident pas leur clavicule sont rarement gênés.
  • Enfin parce que la mobilité de l’épaule et du bras ne sont pas compromis.

Lance Armstrong va donc pouvoir se rééduquer rapidement (dans 3 semaines environ). Pour patienter pendant les quelques jours difficiles à venir, il peut toujours rééduquer les membres inférieurs nettement plus importants dans ce sport en faisant par exemple du vélo… d’appartement.

En juillet, cette fracture de clavicule sera de l’histoire ancienne. Il sera toutefois moins bien préparé pour le Tour cette année que lors des précédentes éditions.

Quand on a remporté 7 fois le Tour de France après un cancer du testicule, ce n’est pas une malheureuse fracture de la clavicule qui va arrêter ce champion, sauf si finalement l’envie n’y est plus…

Tags: Astana, bras, chute, chute de vélo, clavicule, consolidation, cyclisme, douleur, Epaule, fracture, fracture de la clavicule, Lance Armstrong, rééducation, sport