Levi Leipheimer, coureur de l’équipe Astana et coéquipier de Lance Armstrong, a abandonné le Tour de France le 16 juillet 2009 en raison d’une fracture du scaphoïde, petit os du poignet fréquemment cassé dans les traumatismes sportifs lors de chute sur les mains.
Grâce à Twitter, on sait que Levi Leipheimer a été opéré le lendemain de cette fracture du scaphoïde par vissage en compression en percutané. Cela signifie que le chirurgien a vissé son scaphoïde en passant une vis à travers la peau quasiment sans cicatrice. Le coureur a bénéficié de la dernière technique chirurgicale dans le cadre des fractures du scaphoïde. Cette technique est une mini révolution dans le traitement de ces fractures. Auparavant unefracture du scaphoïde non déplacée était traitée par une immobilisation du poignet (parfois le coude et le pouce en plus) pendant au moins 3 mois. Aujourd’hui, grâce à cette technique de vissage en compression, il n’y a pas d’immobilisation, le patient peut bouger son poignet et reprendre une activité sportive dans le mois qui suit l’intervention, bénéfice non négligeable.
Alors si demain, si je me fracture le scaphoïde, c’est sans hésiter que je me fais opérer…
Tags: Astana, chute, cyclisme, fracture du scaphoïde, Lance Armstrong, Levi Leipheimer, Opération, opération du poignet, poignet, scaphoide, sport, technique, Tour de France, traumatisme, Twitter, vissage