La main, le poignet, l’épaule, sont peut-être les parties du corps humain dont la complexité mécanique est la plus élaborée. Les mécanismes qui nous permettent de toucher, prendre, attraper, effleurer, que ce soit avec force ou délicatesse, sont basés sur un agencement subtil de nerfs, de vaisseaux, de tendons, d’os et de cartilages.
Traiter les pathologies de la main, qu’il s’agisse des plus simples (panaris, doigt à ressaut, canal carpien) ou des plus complexes (fractures, arthroses) requiert expérience et savoir-faire. Cela requiert également un minimum de transparence vis à vis des patients traités pour des problèmes qui peuvent les handicaper lourdement dans la vie de tous les jours.
Au travers de ce blog, je vous propose donc de découvrir, de manière simple et dénuée de la complexité du jargon médical, l’ensemble des pathologies de la main que mon métier m’amène à traiter, chaque jour, auprès de nombreux patients, dans l’un des trois centres de chirurgie de la main ou j’interviens.
Opérer ou ne pas opérer, poser une attelle, réaliser une enadoscopie ou IRM, font partie des questions que certains d’entre eux se sont un jour posées. Au travers de ce site, et de ce blog dédié aux problèmes de la main, je vous propose de tenter d’y répondre de manière claire et directe. N’hésitez-donc pas à laisser un commentaire à la fin de chaque article quand cela est possible.
Tags: arthrose, attelle, canal carpien, Clinique, doigt, endoscopie, entorse, Epaule, fracture, fracture du poignet, kyste, Main, Opération, panaris, poignet, tendinite